Atelier de dessins thématiques : Le mandala des émotions

Un atelier de dessins thématiques pour enfants sera organisé, par Rim Bedoui (psychologue), ce mercredi 7 octobre à 16h, à l’espace Urban Mom.

Rim Bedoui est psychologue et a un certificat concernant les dessins thématiques pour les enfants.

Pour participer il faut envoyer un message à la page Tasswira.

Le Mandala des émotions est conseillé pour des enfants âgés de 6 à 12 ans.

L’atelier à l’espace Urban Mom est à 25 dinars.


Pour être informés des ateliers qu’elle organise, suivez la page Tasswira

Pour en savoir plus sur les dessins thématiques pour enfants, voici un texte écrit par Rim Bedoui

Pour un adulte, une feuille de dessin reste ce qu’elle est, donnez là à un enfant, elle devient une scène de théâtre.

Heimana Greig.

Dans ses dessins, l’enfant révèle sa joie de vivre ou sa tristesse, ses désirs et ses craintes. En laissant courir leur crayon sur le papier, ils nous parlent d’eux d’eux-mêmes et nous livrent leur vision du monde. Le dessin est un mode privilégié de rencontre avec l’enfant. C’est une manière pour lui de pouvoir s’exprimer spontanément et de façon universelle. Et ceci nous permet, nous les psychologues, d’accéder à des contenus aussi bien manifestes que latents de sa vie psychique, de ses conflits ainsi que de sa perception de son environnement.

Dans les épreuves des dessins thématiques, l’enfant est soumis lors de la production de son dessin à un cadre, à une contrainte avec des consignes et cela peut parfois faciliter l’expression de l’enfant de choses plus intimes, d’une part sur le plan conscient parce qu’il va pouvoir être dans une démarche d’introspection et d’autre part cela permettrait de mettre en évidence les mécanismes de défense que l’enfant va utiliser de manière à détourner les consignes ou au contraire à penser qu’elles peuvent être sécurisantes dans l’expression de ses émotions.

Il existe trois épreuves thématiques :

le mandala des émotions

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le D10 ou le dessin du paysage

le dessin de la famille imaginaire

Ces épreuves sont propices pour des enfants âgés de 6 à 12 ans. Même si des réserves ont été émises sur la fiabilité de l’analyse des dessins pour connaître la personnalité de l’enfant, le dessin peut être utilisé comme un témoin fiable de différents aspects du fonctionnement cognitif de l’enfant, de la flexibilité cognitive de la pensée divergente et de la compréhension des sentiments.



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