Now Reading
Allaitement et alimentation: le vrai du faux!

Allaitement et alimentation: le vrai du faux!

Par Ines Jenfaoui

On vient d’accoucher,  bébé est là et allaiter semble être la décision la plus naturelle.
Intervient alors l’entourage pour embellir cette merveilleuse expérience avec plusieurs « vérités » et « règles« !!!
Ayant eu des jumeaux, je me suis faite ma propre idée. Je vais vous révéler en exclusivité, chères mamans, le faux du vrai preuve à l’appui et qu’on n’en reparle plus!

Première vérité : c’est en fonction de ce que vous mangez que les coliques surviennent

FAUX!!!
La preuve: Au début je croyais que c’était le cas, et j’ai toujours fait en sorte d’éviter certains aliments et pourtant seul le garçon souffrait de coliques et pas la fille!
J’ai donc décidé de tout manger sans me priver et rien n’a changé ce qui m’a confirmé que mon lait n’avait rien à voir avec les coliques de mon petit!

Deuxième vérité : ton lait n’est pas assez riche c’est pour cela que ton bébé ne prend pas de poids.

FAUX!!!
La preuve : Mes bébés sont nés prématurément, et ils ont dû rester en couveuse pendant quelques jours donc j’exprimais mon lait pour eux . Je faisais en sorte de donner le même lait et la même quantité aux deux. Je tirais donc mon lait et je divisais la quantité sur deux. Le garçon buvait généralement tout son lait mais pas la fille, et la fille prenait moins de poids que le garçon. Donc pour la même qualité c’est la quantité qui fait la différence!

Troisième vérité : mange ma fille, mange goinfre-toi pour avoir plus de lait.

FAUX!
La preuve : J’ai pris bêtement 10 kilos au début car j’avalais tout ce qu’on me donnait, et je me gâtais même avec des bonus (chuuut c’était pour la bonne cause !!!) Le fait de tirer le lait tout au long de la journée vous donne une visibilité sur la quantité et la « qualité » du lait ( l’aspect change au fur et à mesure sur la journée).
Les journées où je me suis goinfrée n’étaient pas plus fructueuses que les autres journées.
Conclusion : mesdames manger du n’importe quoi peut être un moyen pour luter contre le baby blues, pour passer d’une taille à une autre ( plus grande bien évidemment), pour se gâter.. mais certainement pas pour avoir plus de lait!

Quatrième vérité : boire beaucoup d’eau et certaines tisanes est bénéfique pour la lactation.

VRAI!!
La preuve : les journées où je buvais plus d’eau et où je me faisais des tisanes à base de fenugrec ( 7elba en arabe…bonjour les bonnes odeurs!) caroube, figue séchée… Je constatais une augmentation considérable au niveau de la quantité de lait tiré.

Cinquième vérité : donner plus le sein augmente la lactation.

VRAI!!!
la preuve : plus je tirais, plus j’avais de lait. Donc mesdames ne craignez pas de ne pas avoir assez de lait, le sein obéit à la règle de l’offre et la demande!
À la fin je vous conseille de faire confiance à votre instinct maternel de vous faire vos propres règles et votre propre expérience, faites que ça soit un plaisir naturel et non une corvée !
À vos seins merveilleuses mamans et bon allaitement !
NDLR: manger une nourriture saine et équilibrée est important pour la santé de la maman pendant l’allaitement et pour éviter les carences.
7e
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top