Aid…souvenirs, souvenirs
Par Emma Benji
Je garde pas mal de souvenirs de l’Aid de quand j’étais petite.
Ma mère nous emmenait ma sœur et moi chez le coiffeur et j’adorais car c’était très rare, je me sentais plus belle avec mes cheveux et mes jolies fringues.
J’étais aussi super contente de recevoir la mahba (flouss el aid).
Papa allait tôt à la mosquée et quand il revenait, on se réveillait et on mettait nos jolis vêtements… J’adorais.
Après je faisais le tour des maisons avec papa. Certaines visites me faisaient chier et d’autres, j’adorais comme aller chez:
– ma tante Rafika. Son mari était directeur de lycée du coup je tournais dans toutes les classes et j’écrivais sur le tableau.
– ma tante Fatma, elle offrait a tous les gamins un Kinder Surprise… et à l’époque (début des années 80) il n y en avait pas du tout… donc j’adorais. Même maintenant elle nous offre une petite bricole et ça fait toujours plaisir.
Puis y avait les généreux que j’adorais croiser, ce sont ceux qui me donnaient toujours la mahba, et plus que la « tarifa » habituelle, y avait mes deux oncles paternels tonton Moncef & tonton Sadok, et ma grand-mère maternelle.
On ne mettait pas la table pour le déjeuner, mais on dînait chez ma grand-mère maternelle. J’aimais aussi car elle préparait la Kesra et le poulet au four (ma mère ne le préparait jamais), en plus de la charmoula et la mloukhiya.
Je détestais par contre
- Qu’on m’oblige ou qu’on insiste pour que je mange le hlow ou la charmoula.
- Qu’on m’oblige à embrasser les garçons.
- Qu’on reste trop longtemps dans certaines maisons.
- Qu’on donne plus d’argent à ma grand-sœur.
- Qu’on me donne 5 ou 10 dinars de Mahba en me demandant de partager avec mes 2 sœurs.
- Qu’on ait arrêté de me donner la mahba en même temps que ma grande sœur… j’avais normalement 4 ans de plus de mahba à gagner 🙂
- Qu’on me dise ‘ah mais tu as grandi toi, tu devrais rester avec ta maman à la maison’
PS: A mon époque y avait ça:
What's Your Reaction?
Binetna est un média féminin tunisien à impact positif. C'est une interface d'influence positive, qui cherche à aider, soutenir et inspirer les femmes