Dico des termes culinaires pour les nuls
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai parfois l’impression que pour comprendre le vocabulaire utilisé dans les recettes, il faut au moins avoir fait polytechnique et probablement un petit stage à la NASA.
Et Franchement, si je dois passer la moitié du temps de la préparation d’un plat ou d’un gâteau à la recherche de la signification de mots plus savants les uns que les autres, tout le kif s’en va.
Pour dormir moins bête ce soir et me faciliter la vie dans le futur, et la votre par la même occasion, j’ai décidé de créer un petit dico culinaire pour les nuls avec les mots que je rencontre le plus souvent dans les recettes.
- Appareil: Mélange des ingrédients de la recette
- Becs d’oiseau : Des blancs d’oeufs qui ont la bonne consistance, c’est à dire celle d’une crème légère, ce qui fait qu’ils forment au bout du fouet du batteur des espèces de pointes qui ressemblent à des becs d’oiseau (ça ne s’invente pas!)
- Beurre clarifié : Du beurre qu’on fait fondre et duquel on enlève la mousse qui se forme à la surface et le petit lait qui se dépose au fond.
- Beurre pommade : beurre ramolli à température ambiante, surtout pas liquide
- Chablonner : enduire au pinceau la surface d’un gâteau de chocolat fondu pour le solidifier. Le chocolat refroidi durcit et empêche le gâteau de s’effriter.
- Chemiser : Tapisser un moule.
- Cul de poule : Saladier généralement en inox
- Feuilles guitare : Fines feuilles de plastique transparent qui servent pour les préparations en chocolat.
- Fleurer : saupoudrer de farine
- Fraiser : écraser la pâte avec la main pour lisser.
- Ganache: Composition de chocolat, de crème et de beurre, parfois avec des fruits ou du café. On garnit avec les macarons et les bonbons en chocolat.
- Pocher : utiliser une poche à douille.
Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive et si vous pouviez m’aider à l’enrichir, les dieux culinaires vous en seront éternellement reconnaissants!