Gestes pour réduire sa consommation d’eau au quotidien

C’est la préoccupation du moment partout dans le monde: l’eau se fait de plus en plus rare. En effet, d’après un nouveau rapport de l’OMS et de l’UNICEF, « en 2030, des milliards de personnes à travers le monde n’auront pas accès à des services d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène gérés en toute sécurité si le taux de progression actuel n’est pas multiplié par quatre« .

En Tunisie, la consommation quotidienne d’eau s’élève à 120 litres par personne, ce qui reste exorbitant du fait de la situation de stress hydrique dans laquelle se trouve le pays, déclare Moneam Chaouachi, responsable de la Direction territoriale de production – Tunis et dans le nord à la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE).

L’eau est une ressource précieuse. Elle est indispensable à la survie de l’Homme et de tous les êtres vivants sur Terre. Il est donc plus qu’urgent d’adopter des gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour limiter notre impact environnemental et réduire sa consommation d’eau :

Ne pas laisser couler l’eau inutilement

Quand vous faites votre routine beauté, que vous vous brossez les dents, que vous faites la vaisselle… évitez de laisser couler l’eau inutilement. Ayez le réflexe de toujours fermer le robinet.

Pour la vaisselle, mieux vaut remplir une bassine d’eau pour le rinçage.

Favoriser la douche au bain

Une douche engloutit en moyenne 70 litres d’eau, face au bain qui consomme entre 150 et 250 litres (ce qui est équivalent à plusieurs douches).

Préférez donc les douches aux bains. Pour les enfants, vous pouvez leur donner la douche ensemble, ils vont adorer. Bien entendu, vous pouvez faire de même en couple, mais vous risquez de ne pas terminer la douche!

Opter pour une chasse d’eau à double débit

Saviez-vous que lorsque l’on tire la chasse d’eau, on consomme entre 9 et 12 litres à chaque fois? A la fois économique et écologique, la chasse d’eau à double débit, grâce à son double bouton, permet de contrôler la quantité d’eau. On passe donc à une consommation de 3 à 5 litres. Ainsi, le bouton de double débit donne la possibilité d’utiliser la quantité adéquate au besoin.

Récupérer l’excédent d’eau

Quand vous lavez ou rincez vos légumes, pensez à mettre une bassine dans l’évier pour récupérer cette eau. Vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes. C’est aussi valable pour l’eau de cuisson. Quand vous faites cuire des pommes de terre ou des pâtes, ne gaspillez pas inutilement l’eau. Etant riche en amidon et en nutriments, cette eau représente une véritable richesse pour les plantes (à condition qu’elle ne soit pas salée).

Ne laissez pas couler l’eau dans les canalisations quand vous attendez l’arrivée de l’eau chaude. Placez plutôt un seau sous le robinet pour conserver l’eau. Vous pouvez ultérieurement l’utiliser pour nettoyer le sol ou arroser les plantes.

Réparer les fuites d’eau

Les fuites d’eau sont de véritables fléaux ! Saviez-vous qu’un robinet qui fuit goutte à goutte représente une perte de 4 litres par heure et qu’une chasse d’eau qui fuit épuise 25 litres par heure ?

Pour établir s’il y a une fuite d’eau, il suffit de relever le compteur d’eau, le soir avant de dormir, de ne pas utiliser l’eau et de comparer les chiffres le matin. Ils devraient être les mêmes que la veille. Auquel cas, vous avez une fuite.

See Also

Des fois, il suffit de changer un petit truc de rien du tout, comme un joint, pour remédier au problème. N’oubliez pas qu’une fuite peut affecter votre facture. Si ça nécessite l’intervention d’un plombier, investissez maintenant pour réparer et économisez de l’argent à long terme.

Utiliser le lave-vaisselle et le lave-linge seulement quand ils sont pleins

Contrairement à ce que l’on croit, le lave-vaisselle consomme moins d’eau que le lavage de vaisselle à la main. En effet, c’est environ 10 litres d’eau par cycle contre 40 litres d’eau pour le lavage traditionnel.

Cela dit, cela consomme quand même de l’eau. Il est donc recommandé, pour préserver l’eau, de n’activer le lave-vaisselle que quand il est plein. C’est aussi valable pour le lave-linge.

Utiliser l’eau de pluie

L’eau de pluie peut vous aider à réduire considérablement votre consommation en eau. Vous pouvez l’utiliser pour l’agriculture, le ménage, le jardin, les toilettes, laver la voiture…

Installez une citerne en plastique ou un récupérateur d’eau de pluie (selon votre budget, votre situation et vos besoins) sur le toit de la maison, dans le jardin ou sur votre terrain.

Vous pouvez également…

  • Installer un mousseur pour robinet
  • Acheter un pommeau de douche économique
  • Diriger les canalisations de l’évier vers la chasse d’eau
  • Acheter de l’électroménager de Classe A
  • Éduquer la prochaine génération…

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top