WE: 4 consortiums d’entreprises 100%féminins

Des femmes tunisiennes ont créé, pour la première fois dans le pays, quatre consortiums d’exportation 100 % féminins, sous le branding « Women Export (WE), dans le cadre du projet « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne ».

Les quatre consortiums ont présenté leur bureau et leur présidente nouvellement élue, ainsi que la marque créée pour chaque groupement

  • Le consortium « Agroalimentaire et Agriculture » a été nommé « WE Raise », avec Dhouha Azri à sa tête,
  • le consortium « l’Artisanat et Cosmétique » a été nommé « WE Create », avec Rim Debbiche comme Présidente
  • le consortium « Services » a été nommé « WE Value » avec Améni Riahi élue
  • le Consortium des « Technologies de l’Information et de la Communication » a été nommé « WE TIC », avec Wafa Ben Abdallah comme Présidente

Ces groupements d’intérêts économiques (GIE) ont été créés pour permettre aux femmes entrepreneurs de mutualiser leurs forces et d’exporter ensemble sur les marchés de l’Afrique subsaharienne, ce qui a amélioré considérablement leurs compétitivités. Les quatre présidents des nouveaux GIE ont signé les statuts juridiques, annonçant ainsi la proclamation officielle de leurs groupements et le lancement de leurs activités d’exportation commune.

Ce rassemblement était une occasion pour les 52 femmes entrepreneures d’officialiser la création de ces quatre consortiums d’entreprises gérées par des femmes. Le projet (PEMA II) va continuer à soutenir les quatre GIE dans les mois et les années à venir pour stimuler leurs activités d’exportation sur les marchés de l’Afrique subsaharienne. Des synergies sont même envisageables entre les différents consortiums. Cette initiative permettra de renforcer la présence des femmes entrepreneures tunisiennes sur les marchés internationaux et de promouvoir leur développement économique.

See Also
Le 25 avril dernier, la 25ᵉ édition du forum de l'Économiste Maghrébin, organisé en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann , s'est tenu à l'hôtel Laïco de Tunis. Ce forum a abordé un sujet crucial : la souveraineté alimentaire dans la nouvelle géopolitique.

Le lancement a été soutenu par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et a été mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec le ministère du Commerce et du Développement des Exportations, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises (CNFCE).

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top