Ramadan : Préparer son corps au jeûne

Plus que quelques jours avant que Ramadan pointe le bout de son nez. Ce mois chamboule considérablement tous nos habitudes, surtout en matière d’alimentation.

Un changement brusque peut avoir des répercussions sur notre quotidien. Ce nouveau rythme de Ramadan combiné aux occupations quotidiennes (boulot, maison, courses, cuisine et enfants) accentue le sentiment de fatigue et de faiblesse.

Le mieux serait de bien préparer son corps pour être en forme au mois de Ramadan. Voici quelques conseils pratiques pour se parer au jeûne:

Boire plus d’eau

Le manque d’eau et la déshydratation causent des maux de tête atroces et entrainent une faiblesse physique. Pour éviter que cela n’arrive, il faut se préparer avant l’arrivée de Ramadan. Buvez au moins 1,5 litre d’eau. Vous pouvez également boire beaucoup de tisanes et d’infusions (sans sucre, ce la va de soi !).

« Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan« . OMS

La soupe au mois de Ramadan peut vous aider à rester hydratée !

Opter pour des fruits et des légumes frais

En plus d’être une excellente source de vitamines, de nutriments et de faciliter le transit intestinal, beaucoup de fruits et légumes frais contiennent de l’eau. Tout le monde n’aime pas beaucoup boire beaucoup d’eau et de tisanes. Certains oublient carrément d’en boire pendant l’hiver. Heureusement qu’on peut y remédier. Tomates, concombres, courgettes, citrons, oranges et fraises sont vos meilleurs alliés pour vous hydrater et faire le plein de vitamines pour le mois de Ramadan.

Réduire vos addictions

Le plus difficile au mois de Ramadan est de gérer ses addictions. Cigarettes ou café, ce n’est pas toujours facile d’y faire face. Ce genre d’addictions est une source de stress et de nervosité, et c’est la cause de beaucoup de prises de tête et de disputes dans la rue, les grandes surfaces, la banque… Pour préparer son corps au manque de nicotine et de caféine, il est préférable de s’accoutumer petit à petit à cette situation. Commencez avant quelques jours du début de Ramadan à réduire progressivement votre consommation de cigarettes et de café.

Pendant le mois de Ramadan…

Ne pas faire de réserves

L’erreur la plus fréquente au mois de Ramadan est de trop manger pour faire des réserves pour la journée. Ceci dit, cela ne sert absolument à rien, à part de provoquer un sentiment de gêne causé par un bourrage d’estomac.

Pour vous préparer à jeûner, optez plutôt pour des aliments rassasiants et nutritifs tels que des flocons d’avoine, des fruits secs, des œufs, des fruits et légumes…

See Also

Ne pas consommer d’aliments sucrés

Avant et durant le mois de Ramadan, réduisez au maximum votre consommation d’aliments sucrés comme les sodas, les jus industriels, les biscuits et gâteaux…

En effet, le sucre ajouté cause un pic d’insuline. Cette hormone augmente considérablement le sentiment de faim et encourage le grignotage. Et quand cette faim subite et pressante se ressent sans que l’on puisse la faire taire (puisqu’on jeûne), les maux de tête et la contrariété s’installent (bonne chance pour toutes les personnes qui croiseront votre chemin).

Choisissez des aliments qui se digèrent lentement

Pour éviter que la faim ne s’installe rapidement durant Ramadan, il vaut mieux choisir ses aliments intelligemment. A la rupture du jeûne optez pour des aliments rassasiants tels que la soupe et les dattes qui sont également très nutritifs. Pas besoin de vous bourrer l’estomac !

Avant d’entamer le jeûne, oubliez les restes du dîner et les aliments sucrés. Préférez plutôt des aliments dont la digestion prend beaucoup de temps tels que les amandes, noisettes, noix, avoines, banane… Cela vous aidera à disperser l’énergie et le sentiment de satiété sur toute la journée.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top