Je suis tout le temps fatiguée!
Par Maya Chelbi
Est-ce que vous avez l’impression d’être tout le temps fatiguée? Moi j’ai l’impression de traîner une fatigue monumentale depuis des années. J’ai très peu d’énergie. Mes batteries sont à plat très vite. Et le sommeil ne les recharge pas du tout. Du coup, mon corps chope tous les petits virus qui traînent.
J’ai longtemps cru que c’était un problème de métabolisme, que j’étais faite comme ça ou que je manquais de vitamine.
Puis j’ai rencontré un coach. Je lui ai parlé de ce manque d’énergie chronique qui me pénalisait même dans mon travail. Il a souri et m’a dit qu’il fallait simplement éliminer petit à petit tout ce qui drainait mon énergie. Franchement, ce n’est pas comme si j’abattais des murs en pierre tous les jours, mon travail se passe derrière un pc, ce n’est pas très physique.
Son sourire s’est élargi et il m’a dit que si, que j’étais en permanence en train d’essayer d’abattre des murs en pierre et qu’il fallait juste les identifier.
Et j’en ai identifié pas mal.
- Dire oui alors que j’ai envie de dire non pour ne pas vexer
- Renoncer à des parties de moi pour être appréciée
- Avoir des relations dans lesquelles j’ai toujours l’impression de donner plus que je ne reçois
- Essayer de me faire aimer
- Faire semblant d’être heureuse alors que je suis à terre
- Porter le poids du problème des autres sur mes épaules
- Vouloir à tout prix que le monde soit juste et m’indigner jusqu’à l’écœurement pour toutes les causes « justes »
Pas étonnant que je sois tout le temps vidée. Toute mon énergie consiste à essayer de ne pas couler. Il ne me reste pas grand chose pour savourer la vie et faire les choses que j’aime.
Le coach m’a dit d’imprimer sur une feuille A4 que je collerais à un endroit où je la verrais tout le temps (je l’ai mise à côté du miroir de la commode) les nouveaux choix que j’allais désormais faire. Parce que tout est une question de choix.
Je ne dirai oui que quand j’ai envie de dire oui.
Ce qui pour moi, entre autres, veut dire refuser d’aller prendre un café avec ce collègue lourd et collant sans culpabiliser parce que « ce n’est pas gentil ». Je ne me casserai plus la tête à essayer de voir des « amis » qui eux ne font aucun effort pour me voir. Je ne regarderai plus des photos d’animaux maltraités sur les réseaux sociaux jusqu’à en être malade, pour rien. Je ne peux pas tous les sauver.
Sur ma feuille il y a ceci:
- Dis oui à ce que tu aimes et non au reste
- Tu es aussi importante que tous les gens qui t’entourent
- Sois toi. Ceux qui t’aiment resteront là. Les autres ne seraient pas restés de toute façon.
- Tu as le droit d’aller mal, de faire la gueule.
- Tu ne peux pas sauver le monde.
Le fait de passer devant chaque jour même sans consciemment lire à chaque fois donne de nouvelles instructions à mon cerveau. Et le changement va s’opérer petit à petit, en douceur. Je n’ai pas besoin de me forcer, ni de prendre les armes.
Et vous, il y aurait quoi sur votre liste?