J’ai essayé la coupelle menstruelle
Par Imen Béjaoui
Ayant des règles abondantes, ma vie est devenue depuis quelques temps un cauchemar. J’utilise les serviettes et les Tampax en quantités importantes et chaque fois que j’ai mes règles, j’ai un sentiment d’insécurité permanent… j’ai peur des fuites (c’est arrivé plusieurs fois et c’est très gênant !)
J’en suis arrivée même à refuser des réunions si jamais il était prévu qu’elles durent longtemps, parce que je n’aurais pas eu la possibilité de changer de Tampon. Et s’il n’y avait que ça! La sensation d’humidité permanente et les odeurs devenaient de plus en plus insupportables.
A cause de tous ces désagréments j’ai décidé d’essayer la coupelle menstruelle. Je me suis bien documentée, fait des recherches sur internet puis j’ai fait le grand saut…
Je peux dire sans hésitation que la coupelle a changé ma vie et je vous la conseille vivement!
Je suis complètement satisfaite. Depuis que je l’utilise je ne passe plus mon temps à me retourner pour voir si j’ai taché mes vêtements ou pire la chaise. La sensation d’humidité a complètement disparu, zéro odeurs, je porte sans problèmes tous les vêtements que je veux même un pantalon blanc, ma poubelle ne déborde plus;…
Voici quelques infos utiles
1.Choix de la taille
Deux tailles sont disponibles, le choix varie suivant l’âge et dépend également du fait qu’on ait accouché par voie basse ou pas. J’ai donc choisi celle qui me convient.
2. Mode d’emploi
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, introduire la coupelle est super facile, un mode d’emploi explique comment très clairement comment le faire. L’extraire est tout aussi simple. Il suffit de tirer légèrement sur la tige en la tenant par le bas.
Par rapport à la fréquence de « vidage » les fabricants disent qu’on peut la garder une douzaine d’heures. Pour ma part, quand le flux est important, je la vide toutes les quatre heures. Il faut déverser le contenu dans la cuvette, la rincer et ensuite la remettre. Par contre, on peut la garder toute la nuit sans gros risques, au pire ça déborde un peu sur la serviette qu’on met quand même par précaution
3. Inconvénients
La vue du sang peut déranger, la première fois à la fin de la journée, j’étais un peu sonnée d’avoir perdu autant de sang
4. Avantages
- L’argument écologique: j’utilise une serviette par jour que je mets à titre préventif (je la retire généralement sèche en fin de journée)
- On peut réellement mesurer le flux menstruel (j’ai passé des années à dire que j’avais des règles abondantes sans jamais pouvoir définir le flux, là c’est clair)
- C’est beaucoup plus propre
- Et le must du must c’est que les câlins deviennent possibles (pas de câlin intégral mais des variantes sympathiques). Je suis disposée à faire un descriptif détaillé pour celles qui le souhaitent.
NB: J’ai demandé à ma soeur qui vit en France de me ramener la coupelle, elle a acheté sur internet, c’est à partir de 15€
NDLR:
Vous pouvez essayer de demander qu’on vous ramène la coupelle menstruelle de France sur le site Jwebi, en demandant à un jweber de vous l’acheter et de le rembourser à la livraison.
Sinon bien sûr que ça n’a pas que des avantages, l’auteur de l’article ‘J’ai essayé la coupe menstruelle: ses 7 inconvénients rédhibitoires‘ par exemple a détesté!!!
Article lié:
- 10 signes qui montrent qu’elle a eu ses règles
- La première fois qu’elles ont eu leurs règles
- Règles douloureuses, attention à l’endométriose
Binetna est un site féminin tunisien collaboratif
What's Your Reaction?
Binetna est un média féminin tunisien à impact positif. C'est une interface d'influence positive, qui cherche à aider, soutenir et inspirer les femmes