Now Reading
Attention à la Scarlatine

Attention à la Scarlatine

Par Mouna Ben Hamida Abdelghani

Il y a 15 jours, mon fils de 5 ans avait le nez qui coule (rien d’alarmant), suivi d’une fatigue générale et d’une éruption cutanée: on l’a emmené chez le pédiatre qui nous a dit de ne pas s’inquiéter, qu’il s’agit d’un virus et que ça va passer au bout de 2 jours. Mais il a eu jusqu’à 40,4 de la fièvre  !
On l’a emmené aux urgences, ils lui ont fait des prélèvements sanguins. Le lendemain on nous a dit qu’il s’agissait des oreillons et on lui a administré de l’antibiotique: Clamoxyl.
Au bout d’une semaine mon bout de chou n’arrivait plus à avaler ni l’Efferalgan ni l’antibiotique et il avait mal au ventre. Une hospitalisation était inévitable pour lui administrer le traitement par voie intraveineuse.
Verdict: il ne s’agissait pas des oreillons mais de « la scarlatine« , suivie d’une angine sévère non traitée à temps qui a entrainé un abcès de 3,5 cm derrière l’oreille. Il souffrait et une intervention chirurgicale était inévitable tellement c’était profond. Vu qu’il faisait des angines à répétitions on lui a enlevé par  la même occasion et les amygdales et l’abcès.

.. Le détecter rapidement aurait permis d’éviter ce qu’a enduré mon fils.

scarlatine

See Also

Voici les  symptômes selon doctissimo:

  • L’incubation (délai entre la contamination et les premiers symptômes) de la maladie dure de 2 à 5 jours.
  • Le début de la maladie est brutal, associant fièvre à 39° -40°, frissons,  douleurs pharyngées (gorge) et abdominales, vomissements.
  • La période d’état survient ensuite en moins de 2 jours et se caractérise par la survenue d’une éruption cutanée (on parle d’exanthème) et d’une éruption survenant au niveau de la bouche et de la gorge (on parle d’énanthème). La fievre reste élevée.
  • L’exanthème se manifeste sur le thorax avant de s’étendre en quelques jours sur tout le tronc ; il atteint les extrémités des membres en respectant les paumes des mains et les plantes des pieds ainsi que la région autour de la bouche. Il s’agit d’une éruption rouge diffuse sans intervalle de peau saine, prédominant au niveau des plis de flexion (genou, coude, aine) pouvant entraîner des démangeaisons.
  • L’énanthème facilement reconnaissable apparaît dans tous les cas et sera reconnu lors de l’examen médical.

La scarlatine touche surtout les enfants scolarisés de 5 à 10 ans pendant l’hiver. Elle est rare chez les enfants de moins de 2 ans. C’est une infection causée par une bactérie de la famille des streptocoques.

Binetna est un site féminin tunisien collaboratif
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top