Saint-Ouen: 1ère ville de France à instaurer un congé menstruel
Récemment, la Mairie de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis a décidé d’accorder un congé menstruel à ses agentes qui souffrent de règles douloureuses.
Après l’Espagne, c’est en France que se fraie un chemin la notion du congé menstruel. En effet, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le maire de Saint-Ouen avait annoncé l’instauration d’un congé menstruel et l’agencement du temps de travail pour les fonctionnaires (femmes) de la municipalité.
« J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer que la ville de Saint-Ouen a décidé d’expérimenter la mise en place d’un congé menstruel pour toutes les agentes atteintes d’endométrioses ou de règles douloureuses qui les empêchent d’accomplir normalement leurs missions », a déclaré Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen.
Les employées concernées par ce genre de pathologies chroniques devront présenter un document médical attestant de leurs situations.
Ainsi, les fonctionnaires de la mairie pourront disposer de 2 jours de congés, d’une autorisation de télétravail ou de l’organisation du temps de travail.
Une proposition de loi sur le congé menstruel payé sera déposée le 26 mai par l’élu Sébastien Peytavie.
« On ne doit pas en rester à des initiatives individuelles, il faut que ce dispositif puisse se généraliser pour toutes les femmes qui en ont besoin », a déclaré le député Sébastien Peytavie auprès de l’AFP.
Il faut espérer que ce genre de dispositifs s’appliquent partout dans le monde pour que les femmes puissent travailler dans de meilleures conditions et profiter pleinement de leurs droits.