Ramadan: ces habitudes qu’on devrait garder après
Le mois de Ramadan ressemble à rupture dans la routine. Toutes nos petites habitudes changent considérablement et l’on en développe de nouvelles. Toutefois, certaines de ces dernières peuvent améliorer notre qualité de vie.
Il parait qu’il faut 30 jours pour changer ou prendre une habitude. Pourquoi ne pas en profiter ?!
Manger en famille
Se réunir autour de la table, avec nos proches, est la chose que l’on apprécie le plus au mois de Ramadan. Mais, le rythme de vie durant l’année n’est pas toujours facile. Nous sommes occupées toute la journée, les enfants restent à l’école jusqu’à l’après-midi, chacun vaque à ses occupations de son côté… Bref, on ne se réunit pas autour de la table aussi souvent qu’on le souhaiterait. Après Ramadan, vous pourriez donc instaurer des rituels fixes où vous vous retrouverez ensemble :
- Petit-déjeuner ou brunch samedi ou dimanche matin
- déjeuner un jour en semaine en famille autour d’un bon couscous
- Organiser des déjeuners à thème (raclette party, soirée tacos, barbecue party…)
- Sortir en famille fois par mois (pique-nique, soirée ciné et/ou resto)
Adopter le jeûne au cours de l’année
Si votre santé vous permet de jeûner tout le mois de Ramadan, vous pouvez aussi jeûner quelques jours au cours de l’année. En effet, on sait très bien que jeûner est bon pour la santé puisqu’il permet de détoxiquer et de régénérer l’organisme. Vous pouvez donc adopter:
- le jeûne du lundi et du jeudi comme le préconise l’islam.
- le jeûne intermittent. Une étude réalisée par l’université de Austin au Texas a démontré, grâce à des analyses sanguines, que le jeûne intermittent aiderait à réduire l’incidence de cancer et de maladies neurodégénératives et à améliorer les défenses immunitaires et la santé métabolique.
Être généreux et bienveillant
Aider les plus démunis, faire des dons à des associations de bienfaisance, offrir des plats à vos voisins, inviter des amis et la famille à manger à la maison, le partage et la bienveillance sont des qualités que l’on devrait cultiver tout au long de l’année. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de trouver le temps, mais il serait bien de s’organiser pour faire ce genre d’activités.
- quand vous préparez un plat que vous aimez, n’hésitez pas à le partager avec votre voisine que vous appréciez.
- Invitez vos proches pour un brunch ou un déjeuner en famille ou avec des amis.
- faites dons des vêtements (en bon état) que vous et vos enfants ne portez plus.
- Offrez à manger à des SDF, il y en a de plus en plus malheureusement.
- Soyez généreux et bienveillants avec les personnes dans le besoin que vous côtoyez (aide ménagère, concierge, jardinier…).
Encourager les artisans
Un élan de charité et d’empathie s’installe au mois de Ramadan. On a tendance à encourager la vieille dame qui vend de la Malsouka et les pâtes fraiches, le jeune homme qui vend de la menthe fraiche, la demoiselle qui fait de la Harissa et de la Bsissa maison… Garder ce genre d’habitudes peut aider plusieurs personnes. Essayez donc de consommer des produits locaux et d’acheter de chez les petits commerces et les artisans
Articles liés: