Flagranti: L’audace de déranger

Pièce de théâtre

C’est une pièce qu’il ne faut pas voir si l’on n’a pas envie de regarder la vérité, crue, en face !

Flagranti d’Essia Jaïbi, qui veut dire Flagrant délit, est une pièce où l’on reste scotché pendant près de 2 heures… Deux heures où nous sommes captivés, attendris, mais profondément dérangés.

Parce qu’il y a des vérités tunisiennes (arabes et africaines aussi) qui dérangent 

Dans la pièce, le spectateur est là, comme un voyeuriste, à observer la vie des autres. 

Les histoires d’amour sont belles, sauf quand il s’agit d’une histoire hors “norme”, hors genre, dans un pays qui n’aime pas la différence, cela devient de la souffrance et non simplement de l’amour.

Cette pièce réunit des non-acteurs, non-femmes, non-hommes. Elle réunit des humanistes qui veulent vivre sans se poser de questions sur leurs identités sexuelles, parce que c’est de ce sujet qu’il s’agit!

Essia Jaïbi a réuni autour de la grande actrice Fatma Saidane, un groupe de jeunes acteurs qui tiennent le rôle de jeunes tunisiens qui ont réussi à se tracer une voie et à réussir professionnellement et socialement ;  cependant il y a des lois faites pour empêcher un humain de vivre sa sexualité comme il l’entend.

Essia Jaibi s’est lancée dans une aventure audacieuse : toucher de manière aussi crue à un débat qui ne peut pas se faire sereinement dans la société tunisienne.

A-t-elle été nourrie et inspirée par les combats politico-artistiques de ses parents ? Peut-être… Ils ont touché à la religion et à la politique, elle a touché en plus à l’essence même de l’humanité : le sexe entre humains sans genre prédéfini.

See Also

Les personnages sont attendrissants, on croit leur histoire et l’on est ébranlé par l’aberration et l’injustice des lois actuelles.

En effet, l’article 230 du Code pénal tunisien condamne « la sodomie » et « l’homosexualité » masculine et féminine d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison pour les personnes prises en flagrant délit”. La preuve dans ce genre de situations est un test anal pratiqué par un médecin.

La pièce mise en scène par Essia Jaïbi a été initiée par Mawjoudin, une association locale de défense des droits des LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer) et coproduite avec l’art rue.

59 personnes ont été incarcérées entre 2020 et octobre 2021 sur la base de l’article 230.

Mawjoudin
  • Synopsis : Tout a commencé le 22 janvier 2022… 4 jours qui n’ont certainement pas changé le monde, mais qui ont bouleversé le destin de Adam, Malek, Bakhta, Ahmed, Salma et Rayen. Nos six personnages se retrouvent embarqué.es dans une histoire de fous !
  • Mise en scène et dramaturgie: Essia Jaïbi
  • Dialogue: L’écriture est collective (avec les acteurs).
What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top