« Dieu savait déjà ce que j’allais faire… »
Leïla a 26 ans. Quand elle est arrivée à Tunis, il y a 7 ans, de son petit village à côté de Mahdia, elle avait de grands rêves. Elle voulait faire des études pour devenir architecte. Puis elle épouserait le prince charmant et ils vivraient dans une maison de rêves . Elle n’aurait plus jamais de soucis.
Le rêve de Leïla s’est très vite brisé. Les études étaient beaucoup plus difficiles qu’elle ne pensait. Elle avait du mal à garder le rythme surtout que pour payer son loyer, elle travaillait comme serveuse la nuit. Elle a échoué à ses examens et s’est cataloguée elle-même stupide. Elle n’était bonne qu’à être serveuse.
Elle a rencontré Issam. C’était devenu un habitué du bar branché où elle travaillait. Il lui laissait toujours de gros pourboires et lui parlait gentiment. Elle l’aimait bien. Il avait 32 ans et travaillait dans une banque.
Un jour, il l’a attendue à l’heure de la sortie et a proposé de la raccompagner. C’est comme ça que leur histoire a commencé. Au bout de 2 mois, il lui a parlé de mariage et de fonder une famille. Leïla retrouvait enfin l’espoir de vivre la vie de ses rêves.
Ils avaient décidé que Issam irait demander sa main à ses parents à l’occasion de l’aïd. Il vivait seul avec sa mère qui était un peu « folle » selon ses dires.
Puis Leïla est tombée enceinte. Et elle a dit à son amoureux qu’ils devaient se marier au plus vite pour qu’elle puisse garder leur bébé.
Juste après cette annonce, Issam a disparu de la circulation. Son téléphone était éteint en permanence et bien sûr il ne venait plus du tout au bar. Leïla était folle d’inquiétude, il lui était sûrement arrivé quelque chose. Elle a demandé à tous ses collègues si quelqu’un savait où il habitait ou au moins dans quelle banque il travaillait. Ils ont demandé autour d’eux, à d’autres clients et finalement, il s’est avéré qu’il ne travaillait même pas dans une banque et qu’il était déjà marié!
Aujourd’hui Leïla a avorté. Elle traîne des envies de suicide et ne croit plus en rien. Elle continue machinalement à faire la serveuse et n’a plus de rêves.
On lui a dit qu’elle rencontrerait quelqu’un d’autre qui en vaut la peine et qui l’aimera vraiment. Avec un sourire triste, elle nous a dit:
« Dieu savait déjà ce que j’allais faire. C’est pour ça que rien n’a marché pour moi. Et il va continuer à me punir toute ma vie pour ce bébé que je n’ai pas laissé vivre. »
What's Your Reaction?
Binetna est un média féminin tunisien à impact positif. C'est une interface d'influence positive, qui cherche à aider, soutenir et inspirer les femmes