Des shampoing, lingettes et lotions dangereux pour les bébés
Shampoing, lotions pour bébé, lingettes et laits nettoyants, qu’ils ce soient vendus en pharmacie ou en grande surface, présentent un risque important car contiennent des substances chimiques risquées pour les bébés. Les lingettes sont le produit le plus à risques et dont les mamans pourraient parfaitement se passer.
Privilégiez toujours les huiles naturelles (huile d’olive et d’amande douce). Evitez les produits parfumés et les shampooings et savons qui moussent beaucoup. N’utilisez pas les lingettes, privilégiez l’eau et le savon naturel.
C’est une ONG* qui a testé** 341 produits cosmétiques pour bébés (vendus en France), et les résultats sont choquants. 299 des produits présentent un risqué élevé.
Nous vous conseillons donc de toujours vérifier toujours la liste des ingrédients présents dans les produits cosmétiques de vos petits. Ces composants présentent des effets toxiques sur la reproduction, des irritations ou de l’eczéma et des allergies variées.
Les substances qui sont à éviter absolument sont:
- La méthylisothiazolinone : C’est un allergène par contact.
- Le phénoxyéthanol Il présente le risque d’effets toxiques sur la reproduction.
- Des parfums pour éviter le risques d’allergies.
Ces autres composant sont à risque moyens:
- L’EDTA, présent dans les produits moussants (shampoings et bains).
- Des sulfates (laureth et lauryl sulfate). On les trouve dans pratiquement tous les shampooing pour adultes. Ce sont des agents moussants irritants.
- Des nanoparticules, présents dans les produits solaires, on ne connait pas très bien leur effets.
*ONG WECF (Women in Europe for a Common Future).
** Entre juillet et Aout 2015.
Binetna est un site féminin tunisien collaboratif
What's Your Reaction?
Binetna est un média féminin tunisien à impact positif. C'est une interface d'influence positive, qui cherche à aider, soutenir et inspirer les femmes