Ce que j’aimerais inculquer à ma fille
Être une femme n’est pas de tout repos. C’est un perpétuel combat pour défendre ses droits, affirmer ses opinions et imposer sa présence. Une femme accomplie, en paix avec elle-même et une estime de soi inébranlable, ça se forge dès le plus jeune âge.
Quand on a une fille, on aimerait tellement pouvoir lui éviter les injustices et les menaces liées à son genre. Toutefois, il est impossible de la préserver de la vie réelle. Tout ce que vous pouvez faire c’est de la préparer à faire face à la vie.
Les mamans savent très bien ce que c’est que d’être une femme, et aimeraient inculquer à cette future jeune femme certaines choses :
- Être une femme n’est pas une limite en soi. Elle a des droits, des libertés, elle peut faire ce qu’elle veut, tout autant que l’homme (si vous avez des filles et des garçons, traitez-les de la même manière. Ils devront faire les mêmes tâches à la maison).
- Elle peut rêver en toute liberté et ne jamais se laisser retreindre à cause de son genre. Finie l’époque où la femme travaillait seulement comme enseignante ou infirmière. II y a d’ailleurs en Tunisie des femmes mécaniciennes, ouvrières dans des chantiers, pilotes, …
- Son opinion compte et elle peut librement s’exprimer. Elle a également le droit de se défendre face aux remarques misogynes. D’ailleurs, cela serait bien de lui apprendre à déceler les messages sexistes en vous appuyant sur des exemples de la vie quotidienne (les princesses Disney qui attendent toujours d’être sauvée par un prince charmant).
- Sa façon de s’habiller ne définit pas qui elle est. Elle peut être coquette et se mettre en valeur sans que personne n’ait le droit de la réduire à un simple bout de viande (ce n’est pas parce que l’on se soucie de son physique que l’on est superficielle et que l’on n’a rien à offrir sur le plan intellectuel).
- Il est important de s’accepter et de se respecter. Il n’y a pas un corps parfait et une silhouette parfaite, des cheveux parfaits… (les standards de beauté, c’est démodé ! On est belle comme on est). Aidez-la à se mettre en valeur.
- Parlez à votre fille des sujets importants tels que l’harcèlement et le consentement. Apprenez-lui que personne n’a le droit de la toucher ou de l’insulter (votre fille doit savoir qu’elle peut tout vous dire sans qu’elle ait peur des conséquences). Donnez-lui la marche à suivre si une personne ose la violenter physiquement ou moralement.
- Apprenez-lui ce que c’est que l’amour. Les adolescentes ont tendance à se laisser emporter par leurs sentiments amplifiés par la fougue de la jeunesse (aimer une personne ne signifie pas qu’elle a le droit de l’humilier ou de la violenter).
- Dans la vie, il ne faut jamais avoir peur de l’échec. Dans tous les cas, soit on réussit, soit on apprend (ne soyez pas trop durs ou trop exigeants avec votre fille. Le plus important c’est qu’elle fasse de son mieux). Il n’y a pas une date limite pour les études, pour trouver sa voie, pour changer de carrière, pour se marier ou pour avoir des enfants.
- Être gentille, généreuse et bienveillante. S’aimer et avoir confiance en soi, c’est important. Montrer de l’intérêt aux autres et se soucier de leur bien-être est d’autant plus important (n’élevez pas des enfants égoïstes qui manquent d’empathie).
Et si vous avez des garçons, apprenez-leur comment s’y prendre avec les filles, qu’il faut les respecter et les traiter comme des égales.
Articles liés: