Activités à faire avec un bébé de moins d’un an à la maison

Activités à faire avec un bébé de moins d'un an à la maison

On ne sait pas toujours ce qu’on peut faire avec un bébé pour passer le temps et s’amuser avec lui. Voici quelques idées d’activités à faire avec bébé durant ses 12 premiers mois pour contribuer à son développement et à son éveil :

Faire un massage à bébé :

Masser bébé permet de renforcer le lien d’attachement entre vous et votre enfant. Cette pratique a le pouvoir de détendre et de calmer le petit. Cela permet également de développer ses sens.

Demandez conseil à votre pédiatre ou à votre kiné avant de faire des exercices de massage pour bébé.

Écouter de la musique, chanter et danser :

Les Bébés adorent la musique. Elle participe à leurs éveils et les aide à développer leurs cerveaux. Prenez le temps de pousser la chansonnette et de chanter des berceuses, de vous balancer et de danser avec lui. Ça l’aidera également à s’endormir dans vos bras. Cette activité vous fera du bien à vous et à votre petit bout de chou.

Lire des contes et des histoires :

On ne sait pas réellement si un bébé comprend, il y a plusieurs théories. Ce qui certain, c’est qu’il entend et reconnait la voix de sa maman.
Écouter votre voix permet de l’apaiser et de renforcer votre lien, et d’établir des routines à deux.

Jouer en se mettant sur le ventre :

Mettre bébé sur le ventre permet de l’aider à renforcer ses muscles. En effet, l’effort qu’il fera pour relever la tête pour vous regarder est un bon exercice pour travailler les muscles du cou et du dos. Mettez-vous face à lui, parlez-lui, agitez des jouets pour attirer son attention.

Attention toutefois à ne pas passer trop de temps dans cette position au risque de le fatiguer.

Utilisez un tapis d’éveil qui le gardera occupé quand il retournera sur le dos.

Aider bébé à se retourner en jouant :

Après avoir travaillé les exercices pour renforcer le cou et le dos, apprenez à bébé à se retourner tout seul sur le dos en utilisant des jouets que vous utiliserez pour attiser sa curiosité. Cet exercice permet de renforcer le développement du petit et ainsi, il apprendra à se retourner tout seul : une étape qui n’est pas toujours facile pour les bébés.

Optez pour des jouets avec différentes couleurs pour créer le contraste. Choisissez aussi des jouets qui font des bruits pour attirer son attention.

À partir de quatre mois, vous pouvez assoir bébé en le tenant par la tête et le bas du dos( mais demandez à votre pédiatre avant). Cet exercice permettra à bébé de développer le contrôle de son tronc et de renforcer ses muscles. N’oubliez pas de chanter et de parler à votre enfant pour que ça reste agréable pour lui.

Assoir bébé pour jouer :

À partir de l’âge de 6 mois, bébé est plus ou moins apte à tenir en position assise. Favoriser cette posture quand vous jouez ensemble pour l’aider à travailler son équilibre, quand il s’avance pour prendre ses jouets et qu’il se redresse.

Pour la sécurité de votre enfant, qui n’est pas totalement stable quand il est assis, disposez un coussin d’allaitement derrière lui pour l’empêcher de tomber et de se cogner la tête.

Jouer à « Tay » avec son bébé:

C’est comme une sorte de cache-cache, mais vous vous cachez seulement le visage avec les mains. Ce jeu permet de développer l’éveil de votre bébé et de l’amuser au même moment.

See Also
Découvrez les transformations physiques et psychologiques de la puberté avec Binetna, votre média féminin tunisien.

Vous pouvez également cacher des objets dans vos mains et le laisser ouvrir vos doigts pour les découvrir. Cet exercice aide votre petit à apprendre le concept de la permanence de l’objet.

Jouer avec des blocs:

Bébé adore empiler les blocs, pour les démolir pour ensuite les ranger à sa guise. C’est un jeu qui renforce son éveil et développe sa motricité quand il tente de saisir les blocs.

Explorer un carton:

Laisser bébé explorer un carton vide, c’est lui permettre de découvrir quelque chose de nouveau. Il ne cessera d’entrer dedans et de ressortir. Il peut aussi y placer ses jouets pour les ressortir. C’est une activité simple qui nécessite peu de moyens, mais qui permet toutefois de renforcer le développent et la motricité de bébé et d’amplifier ses sens.

Jouer avec de l’eau :

Il suffit d’un rien pour amuser un bébé. L’eau est un bon exemple !

Placez bébé dans une piscine gonflable ou dans un bac d’eau (restez toujours à côté et gardez un œil sur lui) et laissez-le barboter. C’est un jeu qui lui permet de développer ses sens, surtout si vous mettez à disposition de votre petit de l’eau froide d’un côté dans un bol, et de l’eau tiède de l’autre côté. Il apprendra ainsi la notion de température.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top