The Solar Mamas : 10 incroyables femmes créent la lumière au Sénégal
L’époque où le changement et l’amélioration de la qualité de vie des régions défavorisées se fait à travers les dons est désormais révolue.
Aujourd’hui, le changement durable se fait en investissant dans la valeur humaine et en donnant aux personnes les connaissances nécessaires et les moyens de prendre les choses en main.
Investir dans le développement des femmes en Afrique
DP World et Barefoot College International ont décidé d’investir dans la formation des femmes en Afrique. Grâce à cette initiative, 10 femmes des zones rurales du Sénégal ont pu illuminer la vie de leurs communautés. Cette action a permis de créer la possibilité d’établir et d’exploiter un approvisionnement indépendant en énergie solaire, améliorant ainsi la vie des villageois.
En effet, dans le cadre de la première promotion du programme de formation d’ingénieurs solaires et de bien-être des femmes, 10 femmes sénégalaises avaient obtenu, au printemps 2022, leur diplôme d’ingénieur solaire, comme « Solar Mamas ».
Les femmes courageuses et déterminées ont décidé de quitter leur village pour suivre un cours intensif de six mois sur la construction d’infrastructures d’énergie solaire. Pour nombreuses d’entre elles, c’était la première fois qu’elles quittaient leur ville natale. Une véritable aventure !
Au cours de leurs études d’ingénieur, ces participantes ont également reçu une formation sur l’enrichissement et le bien-être des femmes, avec des programmes allant des droits des femmes à l’efficacité des moyens de subsistance. Elles ont également acquis une meilleure compréhension des possibilités d’entrepreneuriat local, de la budgétisation, de la vente et du marketing, de la santé et du bien-être sexuel, ainsi que des pratiques durables.
« Nous veillons à ce que nos actions en faveur du développement durable aient un impact réel sur la vie quotidienne des gens. C’est pourquoi, chez DP World, deux des trois priorités de notre stratégie de développement durable, « Notre monde, notre avenir », sont axées sur les femmes et l’éducation», a déclaré Suhail Al Banna, CEO and Managing Director – MEA at DP World.
Une fois les diplômes en main, ces Mama ingénieures sont retournées fièrement dans leurs villages avec des équipements solaires qu’elles ont installé dans leurs communautés.
Ces héroïnes, qui ont su faire face aux obstacles et aux difficultés de la vie et qui sont revenues avec le statut d’ingénieure, se sont mises au travail pour installer les panneaux. Ces travaux se sont déroulés dans une ambiance festive avec des chants et de la danse pour célébrer cet immense succès.
Les Solar Mamas ont reçu tout l’équipement nécessaire pour construire et entretenir les systèmes d’éclairage solaire domestique. Plus de 500 foyers ruraux étaient équipés de systèmes individuels d’électrification solaire domestique dans 10 communautés rurales.
Une deuxième promotion est déjà prévue pour former neuf femmes de la région de Kédougou au Sénégal.