Femmes Maghrébines organise le « Trophée de la Parité Professionnelle »
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, et afin de soutenir la parité et les droits des femmes dans le monde professionnelles, Femmes Maghrébines a organisé, le 8 mars à l’hôtel Africa Tunis, la première édition du « Trophée de la Parité Professionnelle ».
Cet événement dédié au secteur bancaire vise à :
- Récompenser les entreprises qui se sont distinguées en matière d’égalité femme-homme.
- Permettre aux entreprises de se positionner en tant qu’acteurs importants dans l’atteinte des objectifs d’égalité professionnelle femme-homme.
- Offrir aux entreprises l’opportunité de partage et de dialogue sur les bonnes pratiques en la matière.
Cette excellente initiative souligne l’importance de la parité dans le monde de l’entreprise et de l’intégration de la femme dans toutes les structures professionnelles et à tous les niveaux. En effet, l’égalité homme-femme doit être réelle dans le milieu professionnel, pour permettre aux femmes justement d’avoir les mêmes chances, à compétences égales.
Le Trophée de la Parité Professionnelle a été remporté par l’Union Internationale de Banques (UIB) en raison de ses efforts remarquables pour promouvoir l’égalité des sexes dans son organisation. Avec 33% de femmes au sein de son Conseil d’administration et 46% de femmes membres du Comité de direction (Codir) et du Comité exécutif (Comex), la banque a démontré son engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion.
En outre, la UIB a été labélisée « Gender Equality European & International Standard » en 2019, un label qui reconnaît les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité professionnelle. Cette certification a été délivrée après un audit mené par le bureau Veritas en Tunisie.
En somme, la UIB est un exemple à suivre pour toutes les entreprises qui cherchent à promouvoir l’égalité des sexes et à créer un environnement de travail inclusif et diversifié.
La réception a permis par ailleurs d’honorer quatre femmes du secteur bancaire. Il s’agit de :
- Nadia Gamha, vice-gouverneure de la Banque Centrale de Tunisie
- Feriel Chabrak, DG de la BTE fraîchement nommée
- Ilhem Bouaziz, DGA de l’UIB
- Arbia Alaya, DGA de la BNA
Articles liés: