Ramadan, partage et générosité: les gestes à adopter

En tant qu’humains, d’abord, et en tant que musulmans, la notion d’altruisme, de partage et de générosité devrait toujours faire partie nos habitudes. Les préoccupations de la vie, entre le travail, la maison, les enfants, les factures, les courses… nous font quelques fois oublier de nous soucier des autres. Ramadan débarque pour nous le faire rappeler.

Voici quelques gestes simples pour faire preuve de générosité et soutenir les plus démunis :

Participer aux actions des couffins de Ramadan

On les voit depuis des années dans toutes les grandes surfaces, les caddies de courses, appelés aussi couffins de Ramadan, installés près des caisses. Certes, les temps sont durs pour tous et la hausse des prix n’a épargné personne. Mais, si vous pouvez aider même avec un paquet de pâtes, de couscous, de soupe… peu importe, selon vos moyens, pourvu que vous aidiez d’autres personnes, faites-le.

Offrir le diner à des personnes nécessiteuses

Le gardien de la résidence, les mendiants (chacun à son point de vue les concernant) et les SDF, ces personnes n’ont généralement pas les moyens financiers et logistiques pour se préparer à manger au mois de Ramadan. Organisez-vous à l’avance en prévoyant des plats et des couverts jetables (ce n’est pas très écolo, mais c’est pour la bonne cause).

Evitez de jeter les restes

Au mois de Ramadan, beaucoup de personnes ont tendance à manger avec les yeux et à laisser parler leurs envies d’une manière beaucoup trop excessive, au point d’avoir beaucoup de « restes ». D’autres personnes n’aiment pas manger la même chose que la veille, même si elle est en très bon état. Les plats qui restent, que l’on a pas touché et frais peuvent servir à d’autres personnes. Vous pouvez même les distribuer pour le Shour aux nécessiteux.

Les restes peuvent aussi servir aux animaux errants (parce qu’eux aussi ont besoin de bienveillances).

Encourager les marchands ambulants

Pois chiche trempés, Malsouka, Tabouna, épices, menthe fraiche… C’est la seule source de revenus pour ces personnes. Elles préparent leurs marchandises, patientent durant des heures, alors qu’elles jeûnent, sous le soleil, par le froid ou le vent, pour tenter de vendre leurs produits et espérer récolter assez d’argent qui leur permet de subvenir à leurs besoins. En général, ils vivent le jour au jour et ont besoin de vendre pour vivre. Faites ce petit geste pour les soutenir et les encourager.

Articles liés:

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 BINETNA. All Rights Reserved.

Scroll To Top