Déforestation à Ain Damous: Qu’est ce qui se passe ?
Par Eya Labidi
L’influenceuse, Khaoula Ouertani Ben Sabbah, a publié, dans la soirée du dimanche 18 décembre, des photos et des vidéos choquantes de la forêt de Ain Damous à Bizerte. Ces publications montrent de vastes zones, au cœur de la forêt, qui ont été rasés.
Mais qu’est ce qui se passe vraiment à la forêt de Ain Damous?
Photos de Khaoula Ouertani Ben Sabbah
Suite à la publication de Khaoula sur son compte Instagram et sur son groupe Facebook, Les shoppeuses de Tunisie, Radio Oxygène a réagit et a demandé plus d’informations sur ce qui se passe à la forêt de Ain Damous auprès de Mr Abdessatar Belkhouja, Chef de service à l’arrondissement des forêts, attaché au Commissariat Régional de Développement Agricole de Bizerte.
Ce dernier a affirmé que
« les dimanches et tard le soir des arbres sont rasés à la dérobée par des délinquants. Les autorités se sont aperçues que plusieurs arbres avaient été coupés et se sont rendues sur place mais les bandits avaient déjà pris la fuite ».
Il a ajouté que
« le but de cette manœuvre était de bâtir des maisons et que les autorités avaient déjà refusé des demandes de ce genre ».
Mr Belkhouja a continué en disant que
« les autorités connaissaient l’identité de ces individus et qu’une requête a été déposé auprès de la police et du ministère public pour les traduire devant la justice ».
Khaoula Ouertani Ben Sabbah a déclaré dans ces stories que
« de vastes zones ont été rasées sans que personne n’intervienne et que de gros engins de type tracteur se déplacent librement dans la forêt ».
Elle s’est déplacée sur place dans la journée, après l’intervention de Mr Abdessatar Belkhouja, pour filmer ces engins en train de raser les arbres en plein jour.
Elle continue de dénoncer ce qui se passe dans la forêt de Ain Damous à travers ses comptes et tente d’influencer ses followers et invite d’autres influenceurs à y participer afin d’en faire une affaire publique pour que les autorités réagissent et prennent enfin les mesures nécessaires.
Il est à rappeler que la forêt de Ain Damous agit comme une ceinture pour protéger la ville de Bizerte des déplacements du sable. En effet, la désertification est une menace permanente dans les endroits où le climat est de plus en plus sec, et où le surpâturage et la perte de biodiversité sévissent. Lorsque l’Homme abat des forêts, le désert et le sable s’étend encore plus car les arbres retiennent l’humidité dans le sol.
En gros, la forêt de Ain Damous est une protection, une sorte de barrage entre la ville et le sable.
Si les autorités connaissent l’identité de ceux qui font ça pourquoi personne ne les arrête? Pourquoi a-t-on autant de mal à appliquer et à faire respecter la loi?
A suivre…
Vidéo de Khaoula Ouertani Ben Sabbah
Article lié: Comment dépolluer et protéger la lagune de Bizerte?!