10 Conseils pour bien s’organiser au quotidien

Par Eya Labidi

A l’approche de la fin de l’année, on a tendance à se promettre d’améliorer sa qualité de vie et à avoir de meilleures habitudes. Parmi les résolutions les plus récurrentes c’est de mieux s’organiser.

Pour le travail, la famille ou la maison, l’organisation est la clé de la réussite. Voici donc nos 10 conseils pour vous aider à bien vous organiser au quotidien :

1 – Définir des objectifs clairs et réalistes

Les idées, les objectifs et les rêves se bosculent et on a envie de tout faire aujourd’hui, maintenant et à l’instant. Cependant, Le temps n’est pas extensible et on ne peut pas tout faire dans une seule journée. Pour éviter le stress et la déception, établissez des objectifs clairs, réalistes et réalisables.
Si vous travaillez toute la journée, se donner comme objectif de ranger toutes les armoires en rentrant est irréalisable.

2 – Faire une to do list

Pour vous assurer d’atteindre vos objectifs, de ne rien oublier et pour être plus organisé tout au long de la journée, il est conseillé de mettre noir sur blanc les tâches à faire au quotidien. Visualiser les tâches vous aide à vous recentrer. Vous pouvez soit utiliser un agenda classique et un stylo ou se servir d’agendas numériques ou applications. Et pour rendre la tâche plus agréable et moins stressante, mettez-y des couleurs.

Conseils binetna: n’écrivez pas de listes qui se prolongent vers l’infini et ne soyez pas trop optimiste. Prévoyez aussi des pauses. Il vaut mieux des petites listes qu’on termine que des liste qu’on ne termine jamais

3 – Prioriser ses tâches

Une bonne organisation commence par une bonne hiérarchisation. Afin d’être plus efficace et atteindre vos objectifs, il est nécessaire de prioriser vos tâches avant de faire votre to do list. La loi de Pareto, selon laquelle 80% des résultats sont acquis de 20% du travail effectué, le démontre bien.

Vous pouvez commencer par les tâches qui vous prennent le moins de temps et qui sont facile à faire. Comme par exemple faire la vaisselle, ranger ce qui n’est pas à sa place, faire la liste des courses…

4 – Mettre des deadlines

Définir une échéance pour chaque tâche vous aide à ne pas perdre de temps. Ca ne sert à rien de vous acharner sur une besogne que vous n’arrivez pas à résoudre. L’efficacité s’estompe, la motivation s’atténue et la concentration se perd. Pour réaliser le maximum de tâches sur votre to do list, vous pouvez d’abord vous appuyer sur la règle des deux minutes de David Allen selon laquelle il faut commencer immédiatement par les tâches qui prennent moins de deux minutes. Ensuite, pour réaliser les tâches qui prennent plus de temps, nous vous recommandons de faire appel à la méthode Pomodoro qui consiste à vous consacrer pleinement à une tâche durant 25minutes et de prendre une pause de 5 minutes. Tout cela vous permettra d’être plus productif.

5- Instaurer une routine

Mettre en place une routine vous permet de réaliser les tâches qui se répètent au quotidien d’une manière automatique. Cette approche mécanique aide à gagner en temps et en énergie. En effet, les tâches qui deviennent instinctives demandent moins d’efforts aussi bien sur le physique que mental.

6 – Eviter les distractions

La discipline est la clé de la réussite. Pour atteindre vos objectifs et réaliser les tâches de votre to do list, il est recommandé de désactiver toutes les sources de distraction à savoir les notifications, les réseaux sociaux, la télévision , le téléphone et l’internet… Organisez des pauses pour ne pas perdre le fil de votre concentration.

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7- Demander de l’aide

Il n’ y a aucun mal à demander de l’aide ou à payer une personne pour vous soulager d’un poids. Si vous n’arrivez pas à tout faire et que vous pouvez de déléguer, n’hésitez pas. Ayez le courage de demander de l’aide et du soutien auprès de vos collègues, vos amis, votre conjoint, une aide ménagère…

8- Prévoir et anticiper

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux prendre ses dispositions à l’avance et considérer n’importe quel imprévu tel que les embouteillages, les fils d’attente… Vous pouvez également vous préparer la veille pour le lendemain. Cela vous fera gagner un temps fou et vous motivera davantage.

9- Être à l’écoute de son corps et de son esprit

Restez à l’écoute de votre corps et de votre esprit. Si vous sentez que vous êtes fatigués, démotivés ou à bout, ce n’est pas la peine de forcer les choses. Se contraindre à faire des tâches alors que l’on n’est pas dans le mood et que l’on est exténué ne fera qu’aggraver les choses. Prenez du recul, respirez, reposez-vous et réorganisez votre planning en fonction de ça.

10 – Prendre du bon temps

Pour célébrer votre succès, prenez du temps pour vous. Se détendre permet de recharger ses batteries et accentue la productivité. Allongez-vous devant un bon film, faites une pause beauté, faites du sport, allez au resto ou dansez, faites en sorte de faire ce qui vous fait le plaisir.

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