Imaginez : vous partagez un selfie ou une story, et sans le savoir, quelqu’un pourrait suivre chacun de vos déplacements, savoir où vous habitez ou même planifier un cambriolage.

Dans notre quotidien hyper connecté, ce n’est plus de la science-fiction : nos données personnelles circulent partout, et parfois entre de mauvaises mains.

Mais bonne nouvelle : protéger votre vie privée et votre sécurité en ligne est à la portée de toutes.

Voici 10 astuces concrètes pour naviguer sur Internet sans se faire suivre, espionner ou pirater, spécialement adaptées aux femmes en Tunisie :

1. Déconnectez-vous après chaque session

Se déconnecter de ses comptes, que ce soit Facebook, Instagram ou Gmail, permet de limiter la collecte de vos données et de réduire les risques en cas de vol de votre appareil.

Sur les ordinateurs publics ou partagés, n’oubliez jamais de décocher “rester connecté” et de ne jamais enregistrer vos mots de passe automatiquement.

Cela empêche également un voleur d’accéder à vos comptes s’il s’empare de votre smartphone ou ordinateur.

Pour aller plus loin, consultez les recommandations de l’Agence Nationale de la Cybersécurité sur la gestion des accès aux comptes.

2. Choisissez des mots de passe solides et uniques

Un mot de passe complexe reste votre première ligne de défense. Combinez lettres, chiffres et symboles, et évitez les mots faciles à deviner.

Idéalement, utilisez un gestionnaire de mots de passe fiable et activez la double authentification pour renforcer la sécurité de vos comptes.

3. Vérifiez les paramètres de confidentialité de chaque application

Chaque application et réseau social offre des réglages pour limiter l’accès à vos informations. Même si vous pouvez être tentée de rendre vos comptes publics pour augmenter vos vues ou votre visibilité, il est crucial de protéger votre vie privée en amont.

Limitez l’accès à vos publications, vos photos et vos informations personnelles afin de réduire le risque que quelqu’un mal intentionné puisse s’informer sur vos habitudes ou votre domicile.

Les fiches pratiques publiées par les autorités tunisiennes sur la Cybersécurité rappellent l’importance de contrôler ces paramètres.

4. Limitez le partage de votre localisation

Smartphones, montres connectées et écouteurs Bluetooth peuvent géolocaliser vos mouvements sans que vous le sachiez.

Vérifiez régulièrement quels appareils et applications ont accès à votre position et désactivez les autorisations inutiles.

5. Désactivez la géolocalisation sur vos photos

De nombreux influenceurs à l’étranger ont été victimes de vols, parfois commis après que les voleurs aient suivi leur localisation via leurs publications.

Chaque selfie ou photo partagée peut révéler votre adresse exacte si le géolocalisation est activé.

Avant de publier vos images, désactivez cette fonction dans les paramètres de votre appareil ou supprimez les coordonnées GPS des photos déjà prises.

Des tutoriels sont régulièrement partagés via la rubrique actualités de l’ANCS.

6. Méfiez-vous des connexions multiples entre comptes

Connecter votre compte Instagram à votre Facebook ou à votre Gmail facilite la gestion, mais augmente les risques si l’un de vos comptes est piraté.

Séparez vos comptes sensibles pour limiter l’exposition de vos informations personnelles.

7. Prudence sur les réseaux Wi-Fi publics

Le Wi-Fi gratuit est pratique, mais il est vulnérable aux hackers.

Évitez de réaliser des transactions bancaires ou des achats en ligne sur ces réseaux et pour plus de sécurité, utilisez votre connexion mobile personnelle .

8. Privilégiez les sites sécurisés (HTTPS)

Avant de saisir vos informations personnelles, vérifiez que le site commence par https et affiche un cadenas.

Cela garantit une connexion cryptée et protège vos données contre les pirates informatiques.

9. Naviguez en mode privé ou incognito

Le mode privé empêche l’enregistrement de votre historique de navigation.

C’est indispensable sur les ordinateurs partagés ou publics. Pensez à fermer complètement le navigateur pour effacer toutes traces après utilisation.

10. Utilisez plusieurs adresses e-mail

Avoir plusieurs e-mails vous permet de séparer vos activités en ligne. Utilisez une adresse pour vos comptes bancaires et achats, et une autre pour les inscriptions et réseaux sociaux. Cela limite les risques en cas de piratage d’un compte.

En cas de situation de harcèlement ou de cyberviolence

La loi tunisienne vous protège. Si vous êtes victime de harcèlement, de menace ou de vol d’informations, dirigez-vous vers le poste de police le plus proche et déposez plainte. Conservez tous les messages, captures d’écran et preuves numériques : ils seront utiles pour l’enquête et votre protection.

Voici une liste des principaux contacts et numéros utiles pour les victimes de violence et de violence numérique en Tunisie, intégrant les centres officiels et associatifs :

  • Ligne verte nationale pour les femmes victimes de violence (Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors) : 1899 (24h/24, orientation et écoute)​

  • Centre d’études, de recherches, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) — centre d’écoute et d’orientation : +216 71 286 372 / +216 71 286 373 (Grand Tunis)

  • Association Aswat Nissa — aide psychologique et juridique :+216 54 54 25 00 / +216 55 80 98 34
    Adresse : 3, rue Bassora, 1002 Lafayette, Tunis​

  • Association TAMSS — prise en charge des femmes victimes de violences : +216 26 130 524 /                                +216 71 885 344 (Grand Tunis)​

Auteur

Binetna est un média féminin tunisien à impact positif. C'est une interface d'influence positive, qui cherche à aider, soutenir et inspirer les femmes

Écrire un commentaire

Exit mobile version