Octobre est devenu rose… et lucratif

Sous prétexte de sensibilisation, certaines marques surfent sur la vague du “pink business”. Entre campagnes utiles et pinkwashing bien rodé, la lutte contre le cancer du sein se retrouve parfois détournée de son sens premier.

Crèmes, gobelets, baskets, burgers… tout y passe au nom de la cause. Mais entre prévention et marketing, la frontière devient floue.
Derrière le ruban rose, certaines actions informent et sauvent des vies, d’autres, plus opportunistes, vendent surtout de l’image — et du profit.

Le bon côté du rose

Tout n’est pas à jeter dans ce “marketing rose”. Beaucoup d’initiatives ont réellement permis d’aider et de sensibiliser.

Les bons élèves du mois rose

Nourane Tunisie

Une association exemplaire, engagée sur tous les fronts : opérations mobiles, ateliers d’autopalpation et actions de sensibilisation de proximité. Nourane continue de porter la cause avec constance et crédibilité, en allant directement à la rencontre des femmes là où elles vivent

Le Défilé des Guerrières

Un moment fort. Ce défilé rend hommage aux femmes qui ont affronté le cancer. Sur le podium, elles transforment leurs cicatrices en symbole de force. Un acte inspirant qui rappelle que la féminité ne se mesure pas à la maladie, mais au courage.

Mindset Concept Store

Chez Mindset Concept Store , par exemple, l’équipe a choisi de donner du sens à l’action. Chaque année, 10 % des bénéfices du mois d’octobre sont reversés à une association de soutien aux femmes atteintes de cancer du sein — 5 % venant du store, et 5 % des créateurs partenaires volontaires.

L’initiative ne s’est pas limitée à un simple don financier. En 2024, Mindset Concept Store a vu son engagement prendre une toute autre ampleur. Un événement émouvant a été organisé, en collaboration avec l’association des malades de cancer

l’événement réunit désormais des femmes ayant traversé l’épreuve du cancer, d’autres femmes engagées, des créateurs du store et des experts de la santé pour un moment de partage, d’échange de connaissances et de solidarité.

Un symbole fort qui remet l’humain au centre du message.
Accueillies pour une journée spéciale, les femmes membres de l’AMC; toutes survivantes du cancer du sein; ont participé à un atelier de partage et de créativité, avant de raconter leurs histoires et de clore la rencontre par un défilé de mode symbolique, habillées par une créatrice du store, elles ont défilé avec fierté, transforment leurs cicatrices en force et leur expérience en message d’espoir.

L’équipe de Mindset Concept Store s’est chargée de tout, prenant soin du moindre détail de la préparation à l’accueil pour faire de cette journée un moment sincère de bien-être, d’échange et de reconnaissance ces femmes ont 

Start-up village
Beaucoup de femmes profitent de ce mois pour faire un dépistage, et certaines entreprises montrent l’exemple à l’instar de Start-up Villag qui, offre chaque année un dépistage gratuit à toute son équipe.


Et bien d’autres encore…

D’autres  initiatives comme Octobre Rose by FTTH montrent l’exemple. Lors du coup d’envoi 2025, plus de 800 femmes ont bénéficié de consultations gratuites dans les gouvernorats.

En Tunisie, l’élan se poursuit : des cliniques mobiles sillonnent les régions, des entreprises offrent des dépistages gratuits, des créateurs lancent des collections solidaires et des associations organisent des marches ou des ateliers de sensibilisation.

Certaines marques locales choisissent aussi de s’engager concrètement, en reversant en toute transparence une partie de leurs bénéfices à des initiatives de soutien et de dépistage, loin du simple effet d’annonce.

Autant d’actions qui font du rose un symbole d’engagement, de solidarité et d’espoir réel.

Le secteur public s’active à son tour

Entre les initiatives privées et celles des associations, l’État tunisien agit lui aussi pour renforcer la prévention et le dépistage à travers tout le pays.

Le ministère de la Santé tunisien a mis en place, durant cet Octobre Rose, un programme national de dépistage précoce du cancer du sein, incluant des campagnes de sensibilisation dans les centres de soins et les entreprises, ainsi que des « Villages roses » dans plusieurs gouvernorats. 

L’Office national de la famille et de la population (ONFP) participe activement avec plus de 600 actions de sensibilisation, des consultations gratuites de dépistage dans les structures fixes et mobiles, et la mise en service d’unités de mammographie dans certaines régions comme Douar Hicher à La Manouba.

Quand le rose devient business

Mais à côté de ces actions sincères, certaines marques se parent de rose pour gagner en notoriété ou augmenter leurs ventes sans aucun impact réel sur le combat.

Les campagnes sont partout, mais parfois trop superficielles.
Des discours glamours et bien rodés, parfois si lisses qu’on se croirait devant une pub de produits de beauté plutôt qu’une campagne de sensibilisation.

Offrir des fleurs roses aux femmes n’aidera ni la recherche ni la cause.
De plus en plus de marques semblent oublier la douleur et la réalité derrière le rose.

À la place, on voit défiler pins, mugs, tote-bags et autres gadgets produits à la chaîne, sans réel sens.
Certaines vont même jusqu’à habiller les vitrines de leurs clients de rose, comme si une touche de couleur suffisait à prouver leur engagement.
Une agence événementielle est même allée jusqu’à promouvoir Octobre Rose avec un slogan tapageur :

 Nous sommes à vos côtés pour créer une ambiance rose élégante et mémorable.

Une phrase bien tournée, mais vide de sens — où l’esthétique prend le pas sur l’essentiel.

Peu à peu, le symbole prend le dessus sur le message, et le marketing finit par étouffer la cause.

Octobre Rose devient alors, pour certains, une opportunité commerciale — un moment de ventes massives plutôt qu’un mois de sensibilisation. Un mois de pins, mugs et tote bags, mais peu d’engagement réel.

Le phénomène porte un nom : le pinkwashing.
Derrière les discours glamour, aucune transparence sur les dons, aucune garantie sur la qualité ou la sécurité des produits.
Les montants reversés à la recherche restent souvent flous, voire inexistants.

 

Les ONG tunisiennes montent au créneau

Face à cette dérive, les ONG tunisiennes appellent à plus d’engagement et de sens :

  •  Informer,
  •  Dépister,
  •  Accompagner les femmes les plus éloignées du système de santé.

Parce qu’au final, la lutte contre le cancer du sein ne se résume pas à des goodies, mais à des actions concrètes, humaines et durables.

Agir est vital!

Le cancer du sein reste le plus fréquent chez les femmes tunisiennes, représentant environ 30 % des cancers féminins, selon l’ATAMCS
Entre 2022 et 2023, les nouveaux cas sont passés de 3 884 à 4 346, une hausse alarmante qui souligne l’urgence d’agir. Source
Les experts rappellent qu’un dépistage précoce améliore nettement les chances de survie.

Selon une étude menée à Tunis et publiée dans le Pan African Medical Journal, le délai moyen entre l’apparition des premiers signes du cancer du sein et la première consultation médicale est de 3,3 mois, pouvant aller jusqu’à 18 mois dans certains cas.

Une attente trop longue qui rappelle à quel point l’autopalpation régulière et la consultation rapide dès la moindre anomalie sont essentielles pour permettre un dépistage précoce, augmenter les chances de traitement conservateur et sauver des vies.

Comment s’engager pour de vrai

Bonne nouvelle : il est encore temps d’agir autrement.

  • Diffuser des messages clairs sur la prévention, comme l’a fait l’Institut Français de Tunisie
  • Reverser une part visible et vérifiable des ventes à une association.
  • Collaborer avec des médias et influenceurs locaux pour relayer des témoignages authentiques (mobilisation EEAS Tunisie).
  • Organiser des ateliers, webinaires ou dépistages gratuits, à l’image du FTTH ou des cliniques mobiles du Grand Tunis.

À retenir

  • Prioriser l’information
  • Assurer la transparence des dons
  • Travailler avec médias et associations locales
  • Inviter des professionnels de santé
  • Multiplier les actions concrètes

En octobre, mobilisons le rose… mais surtout les consciences.

Binetna est un magazine feminin tunisien

Articles liés 

Action contre le cancer: Participez au Marathon Digital

Mammolife: Un Espoir contre le cancer du sein en Tunisie

Etre maman avec un cancer

J’ai eu un cancer et ça a changé ma vie !

 

Auteur

Écrire un commentaire

Exit mobile version